Alors que les disciplines sportives se sont uniformisées dans toutes les nations du monde, et que certains sports comme le football ou le tennis occupent les devants de la scène, nous en oublions presque l’existence d’autres disciplines, plus anciennes. Désormais étudiés à travers le prisme de l’histoire, ces sports ont obtenu le statut de « sport traditionnel ».
En Afrique notamment, de nombreux sports, désormais oubliés, ont jadis fait le bonheur de toute une nation. C’est le cas du Dibeke par exemple, un sport africain sous forme de jeu essentiellement joué par des enfants. Dans le présent article, nous vous proposons justement un retour sur ce sport africain dynamique et festif.
Principe du Dibeke
Le Dibeke a vu le jour en Afrique du Sud avant de se propager dans tout le continent africain. Appelé Diwiki ou Skununnu, le principe du jeu consiste à courir et à tirer une balle sur un terrain, ce qui n’est sans rappeler le football. Jadis, ce jeu était essentiellement joué par de jeunes enfants ou des personnes à bonne condition physique. En effet, le Dibeke est un sport exigeant qui demande à celui qui le joue d’être en excellente forme physique d’où le fait que les personnes âgées ont du mal à y jouer.
Objectif du jeu
Tout comme le football, l’objectif du Dibeke est d’inscrire un maximum de buts à l’équipe adverse. À la fin, l’équipe qui aura marqué le plus de points sera naturellement proclamée vainqueur de la partie. Le Dibeke se joue avec un ballon et les joueurs de chaque équipe utilisent les pieds pour lui tirer dessus, tandis que les mains sont autorisées pour défendre.
Avant le début de la partie, les deux équipent se mettent d’accord pour designer la personne qui va tirer dans la balle et celle qui va la recevoir. Il s’agit des Rollers. Ces derniers vont alors tirer sur la balle aussi fort qu’ils le peuvent, et si jamais elle dépasse la ligne centrale du terrain, le roller doit courir de l’autre côté. S’il y parvient sans se faire arrêter, alors l’équipe attaquante obtient le point et ainsi de suite.
Caractéristiques requises pour joueur au Dibeke
Pour jouer au Dibeke, il est essentiel d’avoir les caractéristiques suivantes :
Esprit d’équipe
Le Dibeke se joue en équipe, ce qui nécessite d’avoir le sens de l’équipe, d’être à l’écoute de ses camarades et de respecter ses adversaires.
Le plaisir avant tout
Le Dibeke se joue par des enfants et de jeunes adultes et l’objectif principal, au-delà de son règlement, est de prendre un maximum de plaisir. En l’occurrence, il est essentiel de jouer dans une bonne ambiance, d’écouter ses camarades, de respecter l’équipe adverse et de rigoler tout simplement.
Vitesse
Pour jouer au Dibeke, l’un doit se caractériser par une bonne vitesse. En effet, le principe du jeu consiste à taper dans un ballon et à courir aussi vite que possible jusqu’à l’autre partie du terrain pour obtenir le point. Ce qui n’est sans rappeler le base-ball par exemple.