L’Afrique est le berceau de nombreuses grandes civilisations et la richesse de son histoire n’a certainement pas d’égale dans le monde. En sport notamment, le continent africain a donné naissance à des athlètes de renom international, comme le sprinter jamaïcain Usian Bolt, qui détient actuellement le record du monde du 100 mètres.
Mais l’Afrique est également le continent à avoir donné naissance à de nombreux sports, jadis populaires et désormais presque oubliés. C’est notamment le cas du Kho Kho, ce sport joué essentiellement en Afrique du Sud par des enfants et qui nous vient d’Inde. Dans le présent article, nous vous proposons justement d’en savoir plus sur le Kho Kho, ce sport qui mériterait certainement d’être remis au goût du jour.
Kho Kho : d’où vient-il ?
Rares sont les histoires à être aussi fascinantes que celle du Kho Kho. Effectivement, en dépit de nombreuses enquêtes menées sur le sujet, peu d’informations fiables et officielles sont connues à propos du Kho Kho et de son origine. Toutefois, l’on sait que le Kho Kho aurait été inventé en Inde, dans l’état du Marahashtra. Initialement joué sur des chars de guerre, nommés Rath, le jeu s’est démocratisé, a été réapproprié par les masses populaires et devint un centre d’attraction pour les enfants surtout.
Le Kho Kho a tellement gagné en popularité que les règles du jeu devinrent officielles au début du XXème siècle. En 1960, des championnats du monde de Kho Kho fûrent même organisés en Inde, dans l’état d’Andhra à Pradesh. Toutefois, la popularité dont jouissait le sport s’est progressivement estompé au cours de la moitié du siècle avec l’apparition des nouveaux sports et autres jeux pour enfants contemporains. Actuellement, le jeu se joue encore dans certaines régions reculées en Afrique du Sud et en Inde.
Les moyens requis pour jouer à une partie de Kho Kho
Pour jouer au Kho Kho dans des conditions optimales, il est essentiel d’avoir en sa possession les moyens suivants :
- Un vaste terrain de jeu de 30 sur 15 mètres.
- Des bâtons doivent nécessairement être installés sur chaque extrémité du terrain et être à la hauteur des épaules des joueurs.
- De la corde et de la craie.
- Le Kho Kho se joue avec un minimum de 12 personnes, même si 6 personnes peuvent suffire.
Les règles du Kho Kho : tout ce qu’il faut retenir
Les règles du Kho Kho ne sont pas compliquées à comprendre. Tout d’abord, vous devez tracer plusieurs lignes avec votre craie sur le terrain de jeu. Ensuite, tracez une ligne au milieu du terrain de manière à couper vos traits en deux. Dans le Kho Kho, les joueurs se divisent en deux équipes : les attaquants ou les chasseurs et les défenseurs qui vont changer de camp chaque 7 minutes.
Le principe du jeu consiste pour les chasseurs à courir derrière les défenseurs qui se trouvent du côté de leur ligne de terrain. L’objectif pour chaque chasseur est de toucher les défenseurs le plus vite possible et vice-versa une fois les rôles inversés. À la fin, l’équipe qui aura marqué le plus de points remporte la partie. Toutefois, pour bien comprendre les règles du Kho Kho, nous vous invitons à consulter des vidéos explicatives disponibles sur Internet.